Ce livre est destiné à tous les petits curieux en quête de connaissance.
Poudlard a été fondée, sûrement au Moyen Âge, par quatre sorciers (Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle), qui ont donné leur noms aux quatre maisons de l'école.
L'école est gardé par Argus Rusard, un cracmol intransigeant et agressif détesté des élèves, toujours accompagné de sa chatte Miss Teigne. Le "gardien des clés et des lieux" est Rubeus Hagrid. Renvoyé de l'école alors qu'il était en troisième année, il a pu rester sur les terres de Poudlard grâce à la générosité d'Albus Dumbledore, qui a créé le poste de garde-chasse spécialement pour lui.
Il existe quatre différentes maisons à Poudlard, dans lesquelles sont répartis tous les élèves à leur arrivée au collège. Ces quatre maisons ont été crées par les Fondateurs de Poudlard, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun d'eux entretenait différentes attentes de leurs élèves : Gryffondor appréciait le courage, la hardiesse, le coeur, Serdaigle exigeait une curiosité et une vivacité d'esprit particulière, Serpentard aimait les tempéraments ambitieux et rusés, tandis que Poufsouffle désirait enseigner à des élèves loyaux et patients, c'est pourquoi la répartition fut instaurée.
Au temps des Fondateurs, ils s'occupaient eux-mêmes de répartir les élèves ; avant leur disparition, Gryffondor ensorcela son vieux chapeau, qui prit le nom de Choixpeau. Dès lors, il suffit de le poser sur la tête de chaque élève à répartir pour qu'il regarde l'esprit de cette personne et prenne une décision. Il arrive au Choixpeau d'hésiter plus ou moins longtemps et de parler avec l'enfant à répartir.
Chaque maison est dirigée par un directeur qui a appartenu à cette dernière. Ainsi, Minerva MacGonagall est directrice de Gryffondor, Pomona Chourave est celle de Poufsouffle, Filius Flitwick dirige la maison de Serdaigle, et Rogue et Slughorn se sont succédés à la tête de Serpentard.
L'école de sorcellerie est dirigée au début de la série par Albus Dumbledore et sa directrice-adjointe : Minerva McGonagall. Elle est ouverte à tout sorciers, quelque soit l'origine : enfants de moldus et enfants de sorciers s'y côtoient. Plusieurs matières y sont enseignées (les sorts et enchantements, les potions, la divination, la défense contre les forces du mal qui deviendra dans l'année 97-98 l'art de la magie noire, l'histoire de la magie, l'astronomie, la botanique, ...). Cinquante ans auparavant, Voldemort y fit son entrée comme simple élève, mais il repassera les portes de l'institution beaucoup plus tard parce qu'il désirerait avoir un poste dans l'école, ce qui lui fut refusé.
Salazar Serpentard, le créateur de la maison Serpentard, méprisait les moldus et s'opposait à ce que leurs enfants puissent entrer à Poudlard. Contredit par les trois autres, il quitta l'école après avoir créé la Chambre des secrets, une pièce destinée à être ouverte par son héritier et à détruire les élèves nés de parents moldus. Dès lors que les quatre fondateurs ne furent plus présents au complet pour répartir entre eux les élèves qu'ils désiraient voir étudier dans leur maison, ils firent appel au choixpeau magique,celui-ci était le couvre-chef de Godric Gryffondor en personne et instaurèrent la cérémonie de la répartition qui devait avoir lieu à chaque rentrée scolaire.
Tous les élèves passent des examens généraux à chaque fin d'année, mais les examens de fin de 5e (BUSE) et 7e année (ASPIC) sont les plus importants, car ils conditionnent les choix de poursuite d'études et de formation professionnelle.
Chaque année, quatre préfets et quatre préfètes sont nommés, c'est-à-dire deux préfets (fille+garçon) de chaque maison, ainsi qu'un préfet-en-chef, et une préfète-en-chef. Les élèves peuvent être préfets à partir de leur cinquième année, et les préfets-en-chef à partir de leur septième (et dernière) année. Ils veillent au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes le soir de leur arrivée à Poudlard.
Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de l'équipe de Quidditch de chaque maison.Le mot de passe pour accéder à cette salle de bain était en 1995 « fraîcheur des pins ».
Poudlard regorge de secrets tels que "La Chambre des Secrets", dont l'accès se trouve dans les toilettes des filles et ne s'ouvre qu'en parlant le Fourchelang, la salle sur demande dont se sert l'Armée de Dumbledore pour s'entraîner à se défendre, des passages secrets pour se rendre à Pré-au-Lard... Le bureau de Dumbledore fait aussi partie des pièces cachées : il faut prononcer un mot de passe pour faire bouger la statue d'aigle et découvrir un escalier derrière celle-ci. Le mot de passe est souvent le nom d'une friandise que Dumbledore affectionne, comme "Sorbet Citron".
Un couloir du deuxième étage était interdit aux élèves lorsqu'Harry était en première année d'études. Il menait en effet à une salle verrouillée abritant un chien à trois têtes, qui gardait la pierre philosophale.
Les terres de Poudlard comptent aussi des serres où ont lieu les cours de botanique, un lac, une forêt, un terrain de quidditch.
La salle sur demande (en anglais, Room of Requirement),également appelée la pièce « Va-et-Vient » par les elfes de maison de Poudlard, est une pièce magique du collège à laquelle on ne peut accéder que si on en a vraiment besoin. Elle est située au septième étage et son entrée est normalement invisible : pour qu'elle apparaisse, il faut passer trois fois devant le mur vierge en pensant très fort à ce que l'on cherche. Plusieurs résidents de l'école utilisent volontairement ou par hasard la salle sur demande.
Dans le parc de Poudlard se trouve notamment le Saule-Cogneur, un arbre magique ensorcelé qui frappe de ses branches les élèves passant trop près de lui.
Forêt située aux abords de Poudlard, ainsi nommée car les étudiants n'ont pas le droit d'y pénétrer seuls. Elle est habitée de créatures fantastiques telles des centaures , licornes, sombrals, araignées géantes (acromentules)... La présence de loups-garous dans la forêt n'est pas confirmée, il s'agit d'une rumeur circulant dans l'école.
Le BUSE C'est l'abréviation de « Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire ».
Ce sont les premiers examens importants passés par les élèves de Poudlard, en fin de 5e année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e années.
Dans les BUSE, il y a a toutes les matières principales (présentes depuis la première année d'étude): la métamorphose, les potions, l'histoire de la magie, les sortilèges, la botanique, la défense contre les force du mal, l'astronomie, ainsi que les cours en option tels que: la divination, l'arithmancie, l'étude des runes .
L'ASPIC est un examen scolaire des plus importants subis par les élèves de Poudlard, en fin de 7e et dernière année. C'est l'abréviation de « Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante ». Les résultats de l'ASPIC sont essentiels pour pouvoir entrer dans le monde du travail des sorciers, car ce sont eux qui déterminent le type de profession que pourront suivre les élèves.
La chambre des secrets est une salle souterraine édifiée par Salazard Serpentard. Celui-ci l'avait crée afin de se débarasser des sangs dit" impurs" ce qui est absurde. Selon lui, il y'aurait un monstre qui renferme la chambre: Un Basilic ou Roi des Serpents. Celui-ci a le don de pétrifié l'adversaire: quiconque croisera son regard sera pétrifié. Seul l'héritier de serpentard pourra lâcher le basilic sur les "sangs impurs". Le Basilic se déplace par les tunnels. Il effraie les araignées ou acromentulas.Seul un vrai Griffondor pourra térrasser ce monstre avec l'épée de Godric Griffondor.
La chambre des secrets est obscure, terne, avec sur les côtés des statues de serpents et sur le mur du fond se dessine le visage de Salazard serpentard. Le monstre sort par la bouche de "Salazard Serpentard".
Le plafond de Poudlard est magique: on dirait un vrai ciel.
R.J.L